Voici l’actualité récente qui nous concerne :
- Nous avons reçu un permis d’urbanisme le 13 avril 2018 (PU/85976 G – L38841/2008197).
- Vous pouvez voir un aperçu de l’ensemble architectural dans notre galerie de photos.
- Le début des travaux est prévu pour le printemps 2019.
- Les 14 appartements et les communs seront répartis entre 4 bâtiments (A, B, C et D) reliés entre eux par une passerelle, desservant chaque niveau.
- En cette fin 2018, il reste à pourvoir :
- 4 appartements à 2 chambres ;
- 1 appartement à 4 chambres ;
- 1 appartement à 3 chambres.
- Les surfaces construites, brutes, par appartement sont actuellement prévues comme suit :
- appartement à 1 chambre : environ 70 m² ;
- appartements à 2 chambres : environ 100 m² ;
- appartements à 3 chambres : entre environ 120m² ;
- appartements à 4 chambres : environ 124 m².
- Pour garantir l’aspect intergénérationnel, les concepteurs du projet imaginent qu’il faut répartir l’accès à la propriété des logements disponibles en fonction de quotas d’âge calculés sur la moyenne d’âge des futurs acquéreurs. L’idée est, grosso modo, d’attribuer un tiers des logements à la tranche d’âge des 20-45ans ; un tiers à la tranche d’âge des 45ans -65ans ; et un tiers au plus de 65 ans.
- A l’heure actuelle le groupe qui réalise le projet en assure le montage financier (en grande partie sur fonds propres). Le prix des logements libres à acquérir est en cours de réestimation. Il pourra être donné sous peu, en fonction du nombre de chambres souhaitées, (TVA et frais inclus, hors intervention de la Fondation citée ci-dessus).
Ce coût, malgré tout important, risque de freiner l’accès au projet des jeunes notamment.
C’est pourquoi le groupe souhaite étudier les possibilités de financement différenciées (prêts sociaux, crowdfunding[1] …) pour faciliter l’accès à la propriété et permettre une mixité intergénérationnelle et sociale plus concrète.
[1] Suivant le Wikipédia, « Le financement participatif (en anglais crowdfunding) est une expression décrivant tous les outils et méthodes de transactions financières qui font appel à un grand nombre de personnes afin de financer un projet.
Ce mode de financement se fait sans l’aide des acteurs traditionnels du financement, il est dit désintermédié. L’émergence des plateformes de financement participatif a été permise grâce à internet et aux réseaux sociaux, complétant ou remplaçant la traditionnelle souscription. Cette tendance s’inscrit dans un mouvement plus global : celui de la consommation collaborative et du crowdsourcing.
Le financement participatif comprend différents secteurs tels que le don («donation crowdfunding»), la récompense (ou don avec contrepartie), le prêt (aussi appelé «credit crowdfunding», «crowdlending», «peer-to-peer lending» ou «prêt participatif»), l’investissement en capital («equity crowdfunding») ».