Nos options fondamentales…

  1. Aujourd’hui, il est devenu un lieu commun d’affirmer que l’individualisme est au fondement de notre société. Or nous constatons que cet individualisme ne parvient pas à lier entre eux les humains en une société dont ils soient les acteurs à titre égal et en toute plénitude. Il y a donc lieu de susciter et de prendre en considération le sujet en communication qui se distingue par sa capacité d’échanger en responsabilité avec les autres.
  2. L’échange entre générations et les liens qui se tissent entre ses acteurs sont ainsi au cœur de notre projet.
  3. L’« éco-responsabilité » ou «  responsabilité humaine dans l’habitat » nous impose, outre la solidarité et la recherche d’une densification de l’habitat, l’utilisation d’énergies renouvelables, tout autant que le choix de matériaux durables.
  4. Pour lutter contre l’isolement et faire reculer l’apparition de ses conséquences négatives sur chaque tranche d’âge, cet habitat groupé sera donc intergénérationnel. Nous souhaitons que le mélange de plusieurs générations y favorise l’échange d’expériences, l’entraide, la solidarité et la valorisation entre personnes jeunes et moins jeunes.
  5. La mixité sociale y sera aussi facilitée par un accès au logement moins onéreux :
    • par la création d’une fondation, qui sera propriétaire du terrain et consentira un droit de superficie à chacun des propriétaires ;
    • par les économies d’échelle rendues possibles par la construction commune ;
    • par le biais d’un emprunt en vue de financer, si possible, les parties communes.
  1. Bien que chaque cellule familiale dispose de son propre logement, l’architecture des lieux sera conçue de manière à stimuler les interactions entre les différents habitants et à rendre possibles des moments communautaires.
  2. Outre les logements privatifs, l’HaGIP sera composé de :
    • une salle polyvalente pour réunions, avec salle à manger et cuisine. Cette salle, disposant d’un coin bibliothèque, pourra servir également de lieu d’échange largement ouvert sur le quartier ;
    • un atelier plurivalent ;
    • une chambre d’amis ;
    • des espaces extérieurs communs : jardin, bac à sable, potager, trou à compost… ;
    • un abri pour vélos et des emplacements pour voitures (avec prises de recharges électriques) ;

Retour