Résumé : Après près de deux années de recherches et de nombreuses visites, le groupe a retenu un terrain répondant à un équilibre entre ancrage urbain, accès à la nature, intimité et qualité du cadre de vie, dans un quartier déjà familier à plusieurs fondateurs.
La recherche du site adéquat s’est étendue sur près de deux ans. Afin de structurer les démarches, le groupe avait défini plusieurs critères essentiels, parmi lesquels l’importance d’être situé en ville, tout en bénéficiant d’un environnement verdoyant offrant calme et intimité. Plus de vingt sites ont ainsi été visités, tant des terrains nus que des bâtiments existants.
Trois sites ont finalement été retenus pour une analyse plus approfondie. Le terrain choisi répondait à de nombreux critères et présentait en outre une vue dégagée sur la ville, pour un prix jugé acceptable. Il est situé dans le quartier du Laveu, où plusieurs membres fondateurs avaient déjà des attaches et un réseau de relations locales. Les architectes sont intervenus dans un second temps, après l’achat du terrain.
L’ancrage urbain constituait une priorité, notamment pour garantir la proximité des services, des commerces, des soins, des lieux culturels et du tissu associatif. Cette localisation favorise également le recours à la mobilité douce : un RAVeL passe à proximité du site et la gare des Guillemins se situe à environ trois kilomètres.
Par ailleurs, plusieurs fondateurs étant issus de la campagne, il importait que le lieu offre un cadre naturel et paisible. Le terrain jouxte un bois communal et la seule voirie qui longe l’habitat est réservée à la circulation locale, contribuant ainsi à la tranquillité du site.
