Questions/Réponses (FAQ)

1. Qui êtes-vous ?

Voir notre site https://hagip-liege.com/, à l’onglet « Qui sommes-nous ? ». Vous y trouverez les noms des membres qui participent déjà à notre projet. Pour une plus ample connaissance de ce qui nous anime, voyez également l’onglet « Notre projet » : pourquoi ? comment ? statut juridique, localisation, etc.).

2. Les appartements sont-ils à louer ?

Les appartements sont à construire dans un premier temps. Il en reste actuellement 2 à attribuer. Toutefois, une fois construits, certains propriétaires pourront décider de louer leur appartement. Les précisions à ce propos seront publiées sur le site quand la fin des travaux sera en vue.

3. Quand les appartements seront-ils disponibles ?

La construction commencera à l’automne 2019. Les travaux devraient durer plus ou moins 20 mois. Cela veut dire que nos appartements pourraient être disponibles dans le courant du printemps 2021.

4. Où sont situés les appartements ?

Notre habitat groupé se situe à Liège, quartier du Laveu, plus précisément : rue Chauve-Souris, 69 à 4000 Liège. Voir plan de situation dans notre site Web, https://hagip-liege.com/, onglet « Localisation ».

5. Votre projet se dit « intergénérationnel et participatif » : qu’est-ce que cela veut dire ?

Cela veut dire que :
. Nous tenons à avoir dans le groupe des habitants qui représentent la structure de l’âge et du sexe de la population.  Nous pensons qu’ainsi la solidarité entre les membres se trouvera enrichie ; 
. Notre projet est « participatif ». Cela signifie que nous recherchons un vivre ensemble qui tend à optimiser la collaboration de tous les habitants. Nous privilégions la concertation, le dialogue et la bienveillance, piliers de notre vie en commun.

6. Où puis-je trouver le texte de votre fondation « Les Arcades du Laveu » ?

La Fondation « Les Arcades du Laveu » a été constituée le 24/06/17 (BCE 0677 726 528). Les statuts ont été publiés aux Annexes du Moniteur Belge (AMB) du 03/07/17 (voir Question n° 17 ci-dessous).

7. Que voulez-vous dire par « Habitat Groupé » ? Vivez-vous en communauté ?

Les termes « Habitat Groupé font référence à des réalités très différentes. Pour nous, « vivre en habitat groupé » signifie que chacune des entités qui composent notre projet (familles ou personnes) vit dans son propre appartement (espace privatif), tout en tirant également profit des espaces collectifs gérés par l’ensemble des habitants, en se référant à des valeurs de vie communes et acceptées par tous, telles qu’elles sont énoncées sur le site Web de l’HaGIP (notamment dans les onglets « Notre projet » et « Charte »).

8. Quels sont les espaces collectifs de votre projet et à quoi servent-ils ?

Bien que chaque cellule familiale dispose de son propre logement, l’architecture des lieux est conçue de manière à stimuler les interactions entre les différents habitants et à rendre possibles des moments communautaires. Outre les logements privatifs, « la Briqueterie » comprend :
. une salle polyvalente pour réunions, avec salle à manger et cuisine ;
cette salle peut servir également de lieu d’échange,
ouvert sur le quartier, voire sur la cité ;
. un atelier plurivalent ;
. un appartement d’amis ;
. des espaces extérieurs communs : jardin, bac à sable, potager,
trou à compost, préau…
. un abri pour vélos, tricycles, poussettes… ;
. …


9. Quelle est votre charte ou quel est « le mode d’emploi » de votre projet ou —encore— à quoi s’engage-t-on si l’on veut devenir membre de votre habitat groupé ?

Voyez la Charte de l’Habitat Groupé « La Briqueterie » sur notre site Web à l’onglet « Charte » et les statuts aux AMB (voir FAQ n°6 ci-dessus).

10. Quels sont les prix de vos appartements ?

Voyez, s’il vous plaît, notre site Web et plus précisément l’onglet « Estimations budgétaires ».

11. Quel genre de candidats recherchez-vous ?

Pour participer au bon équilibre du groupe, nous cherchons prioritairement des ménages avec enfants, mais toutes les candidatures sont prises en compte.

12. Si je construis un appartement chez vous, cela aura-t-il une implication juridique sur l’héritage de mes enfants ?

Chez nous, vous deviendrez propriétaire de l’appartement que vous achèterez en vertu d’un droit de superficie renouvelable qui vous est consenti par notre Fondation « Les Arcades du Laveu ». Ce que vous achetez dans notre habitat groupé entre dans votre patrimoine et fait partie de « l’héritage » qui reviendra à vos héritiers.
Vous serez ainsi pleinement propriétaire de vos « briques ». Cela inclut la jouissance des espaces communautaires et du terrain, en plus de la propriété de votre partie privative. Tout cela reviendra à vos héritiers.

13. Comment puis-je vous contacter ?

C’est très simple. Il suffit de nous envoyer un mail avec vos questions à hagip.liege@gmail.com et, sauf exception, nous vous répondons toujours dans les 24 h. Si vous le souhaitez, notre cellule candidats (4 membres de notre groupe) peut convenir, de commun accord avec vous, d’une date et heure de rendez-vous.

14. Quelle différence y a-t-il entre « Habitat Groupé » et « écohabitat groupé participatif » ?

D’après les divers projets, l’habitat groupé est aussi désigné avec des termes comme « écohabitat groupé participatif », « cohabitât », « habitat participatif », « habitat coopératif », « habitat en autopromotion », etc. Ces appellations soulignent seulement tel ou tel trait particulier que les promoteurs de ces initiatives souhaitent mettre en évidence. Mais elles se rapportent, toutes, à une même réalité, définie habituellement comme : « habitat groupé ».

15. Dans vos écrits, vous vous réclamez, à plusieurs reprises, de la sociocratie. C’est quoi ?

« La sociocratie est un mode d’organisation du pouvoir où celui-ci est exercé par l’ensemble de la société. Le mode de prise de décision et de gouvernance permet à une société, un groupe, une entreprise, une organisation, de se comporter comme un organisme vivant et de s’auto-organiser. Son synonyme est « management participatif ».
« La différence avec la démocratie vient du fait que dans cette dernière le pouvoir est détenu par le « demos », le peuple, des personnes qui n’ont pas nécessairement de liens entre eux, hormis un ensemble de valeurs. Tandis que, dans la sociocratie, le pouvoir appartient au « socios », un ensemble de personnes qui partagent des relations significatives entre elles, comme dans un habitat groupé ».
(http://www.toupie.org/Dictionnaire/Sociocratie.htm).


16. Mais pourquoi avez-vous décidé d’habiter en Ville ?

D’abord, bien qu’en Ville, notre habitat groupé occupe un site privilégié : il est situé, au Nord et à l’Est, en contrebas de la rue ; il fait face, au Sud/Est, à la Ville de Liège, et, voisine, à l’Ouest, un bois communal. De ce fait, notre site échappe à l’effervescence de la Ville et les enfants peuvent y jouer en toute liberté.
Ensuite, le choix de vivre en ville (rue Chauve-Souris 69 — 4000 Liège) est déterminé par les facilités culturelles, économiques et sociales que présente Liège Métropole mue par de nombreux projets d’aménagements novateurs.
Habiter en ville renforcera l’autonomie des habitants de notre HaGIP, grâce à la facilité d’accès aux transports en commun et à tous les services disponibles en milieu urbain. Ce choix est d’autant plus pertinent qu’il permettra de profiter de facilités géographiques d’immersion dans une vie sociale active et d’alléger le coût social du recours aux aides auxquelles chacun, quel que soit son âge, fait appel, en fonction de sa situation personnelle.

17. Quelles sont les composantes de votre habitat groupé ?

Notre projet comporte 3 aspects :
. « La Briqueterie », qui concerne la copropriété des bâtiments de notre Habitat Groupé ;
. « Les Arcades du Laveu », la Fondation, qui possède le terrain et les espaces communautaires : le jardin, l’atelier, le local vélo et la salle polyvalente (voir Question n° 6) ;
. « l’HaGIP » (Habitat Groupé Intergénérationnel et Participatif), qui rassemble les résidents/propriétaires des logements de la Briqueterie et gère la vie de l’habitat.

31/07/2019.