1. Les appartements sont-ils à louer ?
Environ un tiers des appartements sont mis en location. Pour l’instant, tous les logements sont occupés. Lorsqu’un appartement est en passe d’être disponible, nous publions une annonce sur la page d’accueil et sur le site habitat-groupe.be. Si vous voulez être sûr de ne pas louper une notification, nous vous suggérons de vous abonner à la newsletter de ce dernier site.
2. Où puis-je trouver le texte de votre fondation « Les Arcades du Laveu » ?
La Fondation « Les Arcades du Laveu » a été constituée le 24/06/17 (BCE 0677 726 528). Les statuts ont été publiés aux Annexes du Moniteur Belge (AMB) du 03/07/17.
3. Quelle différence y a-t-il entre « Habitat Groupé » et « écohabitat groupé participatif » ?
D’après les divers projets, l’habitat groupé est aussi désigné avec des termes comme « écohabitat groupé participatif », « cohabitât », « habitat participatif », « habitat coopératif », « habitat en autopromotion », etc. Ces appellations soulignent seulement tel ou tel trait particulier que les promoteurs de ces initiatives souhaitent mettre en évidence. Mais elles se rapportent, toutes, à une même réalité, définie habituellement comme : « habitat groupé ».
4. Dans vos écrits, vous vous réclamez, à plusieurs reprises, de la sociocratie. C’est quoi ?
« La sociocratie est un mode d’organisation du pouvoiroù celui-ci est exercé par l’ensemble de la société. Le mode de prise de décision et de gouvernancepermet à une société, un groupe, une entreprise, une organisation, de se comporter comme un organisme vivant et de s’autoorganiser. Son synonyme est « management participatif ».
« La différence avec la démocratie vient du fait que dans cette dernière le pouvoir est détenu par le « demos », le peuple, des personnes qui n’ont pas nécessairement de liens entre eux, hormis un ensemble de valeurs. Tandis que, dans la sociocratie, le pouvoir appartient au « socios », un ensemble de personnes qui partagent des relations significatives entre elles, comme dans un habitat groupé ». (http://www.toupie.org/Dictionnaire/Sociocratie.htm).
5. Quand vous vous nommez, vous dites « La Briqueterie », ou « Les Arcades du Laveu » ou encore « l’HaGIP » : quelle différence ?
Cela dépend de l’aspect de notre projet dont nous parlons :
– « La Briqueterie » concerne la copropriété des bâtiments de notre Habitat Groupé ;
– « Les Arcades du Laveu » possède le terrain et les espaces communautaires : le local vélo et la salle polyvalente (voir Question n° 6) ;
– « l’HaGIP » (Habitat Groupé Intergénérationnel et Participatif) rassemble les résidents/propriétaires des logements de la Briqueterie et gère la vie de l’habitat.
(Mise à jour : janvier 2026).
